La Recherche

 La Recherche

En 2023, le Campus a intégré le Programme et Équipement Prioritaire pour la recherche « Ville Durable Bâtiments Innovants » (PEPR VDBI) piloté par le CNRS et l’Université Gustave Eiffel.

Ce PEPR, lancé pour une durée de 8 ans a pour vocation d’accélérer le mouvement en contribuant à la constitution d’une communauté capable de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problèmes de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants. Dans cette recherche tirée par l’aval, l’objectif est de favoriser les échanges et de faire circuler les connaissances entre les communautés scientifiques et les acteurs territoriaux. C’est à ce titre que le CMQ a été identifié et invité à rejoindre le projet en tant que partie prenante. 

Le Campus dispose de forces de recherche très complĂ©mentaires, au sein d’une unitĂ© gĂ©ographique cohĂ©rente constituĂ©s :

– du Laboratoire du MAP-Applications et de recherches en informatique pour l’architecture – Aria de l’ENSAL, qui a pour objectif l’Ă©laboration de modèles, outils et mĂ©thodes numĂ©riques dans les domaines de la conception architecturale et urbaine et de l’Ă©tude et la sauvegarde du patrimoine. L’ambition du laboratoire MAP-Aria est de dĂ©velopper chez les Ă©tudiants des compĂ©tences de haut niveau en informatique et en architecture, avec une grande maĂ®trise des mĂ©thodes et outils numĂ©riques et de leurs potentiels, au service d’une conception innovante performante pour une construction durable.
– du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS) de l’ENTPE, composĂ© de 3 Ă©quipes

  • GĂ©omatĂ©riaux et construction durable (GCD)
  • Dynamique des systèmes complexes (DySCo)
  • Bio ingĂ©nierie et perception, mĂ©canique numĂ©rique et procĂ©dĂ©s (BPMNP)

– de l’ENSAL et l’ENTPE, Ă  travers leur engagement commun dans l’unitĂ© mixte de recherche 5600 Environnement Ville et SociĂ©tĂ© regroupant :

– le Laboratoire Lyon Architecture Urbanisme Recherche (LAURe) de l’ENSAL dont les travaux portent sur les axes suivants :

– HĂ©ritages architecturaux et durabilitĂ© ;

– Transitions techniques – performances et significations ;

– Dispositifs relationnels et participatifs ;

– Environnements habitĂ©s et mĂ©tropolisation

–  le Laboratoire Recherche Interdisciplinaire Ville Espace SociĂ©tĂ© (RIVES) de l’ENTPE dont les travaux portent sur les axes suivants :

– Politiques d’amĂ©nagement et durabilitĂ© ;

– Risques et sĂ©curitĂ© en milieu urbain ;

– Pratiques et reprĂ©sentations de l’habiter.

  • du Laboratoire des MatĂ©riaux Composites pour la Construction (LMC²) de l’IUT Lyon 1 GĂ©nie civil et construction durable complète le panorama de la recherche au CMQ avec ses activitĂ©s sur l’étude des matĂ©riaux et des structures composites, et plus particulièrement sur l’analyse expĂ©rimentale et la modĂ©lisation du comportement d’ouvrage ou de parties d’ouvrages de gĂ©nie civil (en bĂ©ton armĂ© ou bĂ©ton prĂ©contraint, en bois ou en mĂ©tal) renforcĂ©s par matĂ©riaux composites.

Enfin, le CMQ pourra Ă©galement mobiliser l’activitĂ© de recherche privĂ©e de l’école d’ingĂ©nieurs BUILDERS for Society, quant Ă  elle centrĂ©e sur les matĂ©riaux de construction avec deux axes de travail principaux : l’efficience et la performance et la durabilitĂ© des matĂ©riaux.